L’Acte de consécration de l’Homme

 

 

« Auprès de nos autels, nous voulons créer une atmosphère d’attention et de vénération qui permette aux hommes d’apprendre à déposer toutes leurs tensions et leurs soucis pour se donner entièrement à la présence de Dieu, à la venue du Christ lui-même. Sa présence nous adombre et il n’a pas de plus grand désir que de voir les hommes s’ouvrir à lui.  Lorsque les hommes s’ouvrent, il peut être parmi eux et en eux. À une époque où les portes de l’abîme mais aussi les portes du ciel sont largement ouvertes, la Communauté des chrétiens veut contribuer au progrès de l’humanité en cultivant une vigilance qui s’emplisse de sagesse par l’attention et la prière. »       Emil Bock, L’un des fondateurs de la Communauté des chrétiens 

 

L’Acte de consécration de l’Homme est le sacrement central de la Communauté des chrétiens. 

Il s’agit de l’Eucharistie sous une forme renouvelée. Un chrétien catholique ou protestant y retrouvera des éléments familiers tels que la lecture de l’évangile, l’offertoire et la communion. Cependant, l'atmosphère y est assez différente, très concentrée et méditative. La participation de l'assemblée y est principalement intérieure. Cet office est assez exigeant, il en appelle par lui-même à une conscience lucide et éveillée.

Le déroulement de l’Acte de consécration de l’homme s’appuie principalement sur la réalité de la parole vivante. Il peut être accompagné de musique et de chants. Le dimanche et les jours de fêtes, le prêtre y donne généralement une courte prédication. Chacun décide en conscience s’il veut recevoir la communion.

Le prêtre et les servants portent des vêtements cultuels dont les couleurs varient suivant le rythme de l’année. Ces vêtements symbolisent les enveloppes de l’être humain. Par exemple, la soutane noire du prêtre est l’image du corps physique mortel, l’aube blanche celle du corps de vie (éthérique), pénétré par les forces de résurrection du Christ. Les couleurs manifestent le corps psychique de l’être humain qui est en relation avec les mouvements des astres - qui eux-mêmes déterminent les saisons et les fêtes de l’année. Pendant la célébration, le prêtre est entouré par deux servants, représentants de la Communauté, « colonnes du temple ». L'encens y est utilisé, un mélange d'essences qui aide à l'éveil et à la concentration.

Ce sacrement peut être célébré chaque jour, le matin, lorsque le soleil est dans sa course ascendante. Il dure environ une heure. Dans le concret, sa fréquence est établie en fonction des possibilités de chaque communauté et des prêtres. 

Toute personne peut y assister à partir de l’âge de 14 ans.