Le Christ a apporté bien plus qu’un enseignement, bien plus qu’une religion au sens confessionnel. Il est le représentant de l'idéal le plus haut : un être humain capable d'aimer et d'être libre.
L’impulsion du Christ est déposée en chacun comme un germe, appelé à croître peu à peu. L'idéal qu'Il représente ne peut être atteint ni en une seule vie, ni en deux mille ans. Les conflits, les déchirements, l’égoïsme, peuvent être compris comme des tâtonnements inhérents au développement individuel et collectif. Tout en acceptant et en reconnaissant la modestie des pas accomplis - les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres -, il est essentiel que des êtres humains continuent envers et contre tout à cultiver cet idéal.
La Communauté des chrétiens s'inscrit dans la tradition du christianisme tout en étant indépendante des Églises confessionnelles existantes. Elle propose un travail de connaissance qui s'appuie sur la Bible, en particulier le Nouveau Testament, mais aussi des élements de théologie et de penseurs de tous bords, éclairés par l'anthroposophie de Rudolf Steiner.
Fréquenter la Communauté des chrétiens, ou même en devenir membre, ne suppose l'adoption d'aucune croyance, de dogmes ou de préceptes moraux. Car la liberté de conscience et de pensée sont actuellement une condition essentielle à l’épanouissement d’une vie chrétienne sincère. Ce n’est pas l’appartenance à une institution qui caractérise le chrétien, mais son lien personnel avec le Christ, et la pratique d’une vie éclairée par ce lien.
Précisons enfin que le mot "communauté" pourrait induire en erreur. Les membres de la Communauté des chrétiens ne vivent pas ensemble ; ce qui les réunit, c'est simplement le fait de fréquenter, chacun à son rythme, les sacrements et les activités proposés, tout en ayant par ailleurs chacun sa vie privée.
Lire plus : Qu'est-ce qu'un sacrement ?