Vie religieuse des enfants

Le petit enfant est religieux par nature. Sur ce plan, ce sont les adultes qui ont à apprendre de lui, en l'écoutant et en l'observant vivre.  S'il a la chance de grandir dans un milieu ouvert et chaleureux, il rayonne de joie de vivre, d'étonnement, de reconnaissance et de vénération, les sentiments religieux fondamentaux. Suite au baptême, l'enfant n'a pas besoin d'aller à l'église, sa vie religieuse se développe par le contact avec la nature et par tout ce que la parents portent eux-même comme spiritualité, jusque dans le concret : célébration des fêtes de l'année, histoires, prière du soir, du matin et avant les repas, etc.  

Vers 6, 7 ans par contre, il commence à avoir besoin de plus, pour pouvoir développer une conscience religieuse équilibrée. Car peu à peu, il perd ce lien spontané à l'Esprit. En même temps, sa vie sociale s'ouvre au-delà de la famille. À cet âge, il a besoin de participer à un culte, un acte religieux à caractère solennel, qui le place face à la réalité de l'Esprit de l'univers et qui présente à sa pensée les idéaux donnés par le Christ.

Pendant le temps de sa scolarité et jusqu’à l’âge de la confirmation, la communauté des chrétiens propose un "Office du dimanche" pour les enfants. Parallèlement aux offices, des cours de religion sont proposés, donnés généralement par un prêtre. Après sa confirmation, l’adolescent est considéré comme majeur du point de vue religieux, il peut participer à l'office des adultes, l’Acte de consécration de l’homme. Selon les communautés, les cours de religion peuvent être poursuivis après la confirmation et/ou complétés par des activités proposées aux jeunes. 

Plus à ce propos, un texte de Pierre Lienhard  (Extraits de : « Nourrir l’âme des enfants », éditions IONA)